Micro-Trottoir 10 janvier 2008

Publié le par Mr Beegleswood

Une petite ballade dans Bussy, en début de soirée, par un temps couvert... On ne rencontre pas beaucoup de jeunes, la plupart d'entre eux rentre directement chez eux en revenant du travail, des cours.... Et comme à Bussy, il n'existe aucun lieu de rencontre pour les jeunes, on se dirige vers le centre ville, sur lieu un peu vivant de la ville...

Nous avons rencontrés plusieurs jeunes agés de 18 à 22 ans et leur avons posés des questions concernant la ville de Bussy pour eux.

1. Que faites vous comme activité, pour vous occupez a Bussy?


La plupart des jeunes repondent qu'ils ne font rien, car sur Bussy il n'y a rien a faire.
Notamment au niveau du sport, lorque l'on ne fait pas partie d'une association, on peut uniquement faire des foot sur l'herbe. On ne peut même pas accéder aux terrains car ils sont souvent fermés.
Alors puisqu'ils ne veulent pas rester chez eux ils sortent dehors pour pouvoir se retrouver entre amis.
certains d'entre eux se retrouvent aussi au bar de temps en temps...

2. Qu'est-ce ce qui vous manques à Bussy?

Tous les jeunes rencontrés disent qu'il leur manque un lieu en intérieur, pour pouvoir se regrouper, se retrouver entre jeunes au chaud.Une salle gratuite ouverte pour eux. Ils proposent même que ces salles soient tenues par des jeunes de Bussy.
Ces jeunes souhaiteraient aussi avoir un point aide pour l'orientation scolaire, sociale, réalisations de projets...
Ils parlent aussi du fait qu'il existe beaucoup d'entreprises et de commerces sur Bussy, et que vu le nombre de jeunes, ces entreprises devraient embaucher des jeunes de la Ville.
Ils parlent aussi du fait que les associations qui existent sur Bussy manquent de moyens...
Ils aimeraient que les terrains de foot, basket.. soient plus souvent ouverts...

3. Voudriez vous rester ici plus tard? 

Certains jeunes dient que cette ville est quand même bien car elle est bien située,avec la ligne de RER, près de Paris et de Disneyland. Mais le fait que ce soit une ville dortoir et qu'il ne s'y passe rien ne leur donne pas envie de rester ici.Ils pensent donc partir, lorsqu'ils en auront l'occasion...


Toutes ces questions sont ouvertes, d'autres micro-trottoir auront lieu, mais n'hésitez pas à écrire vos commentaires et à donner votre avis...


Publié dans Vie citoyenne

Commenter cet article

reportage 01/02/2008 16:07

Bonjour, Julien,
au fait j'attends toujours les réponses à mes questions :
combien de fois en 10 ans il a fait des réunions de concertation auprès des jeunes ? y a t'il une MJC ? quelles ont été les mesures mises en place pour aider les jeunes à s'orienter ?
ou est ce qu'on te demande d'adopter la même technique que ton candidat ?
quand au fait que tu (il) attende(s) de nous un contact rapide, il faut savoir qu'on est pas présent à la commande, mais une chose est sûr absent à votre réunion, mais présent aux urnes.

d'ailleurs pour ceux qui ont la flegme d'aller chercher le nom des autres candidats voici leur site par ordre alpha, même celui du maire autant voter en tout état de cause et pour plus d'info il y a canalcoquelicot qui présente les différents candidats.
http://www.yanndubosc.com/
http://pierrelafaye.typepad.fr/
http://qualite.de.ville.free.fr/
http://www.huguesrondeau.com/
même la il est positionné en dernier lol
et la vidéo
http://www.canalcoquelicot.fr/?page=videosjt&videoc=mercredi3001.wmv
à n'importe quel âge, mobilisons nous parceque c'est notre futur qui se joue; bon en dessous de 18 ans c'est foutu et si t'es pas inscrit sur les listes aussi mais tu peux toujours agir en parlant autour de toi.

et d'ailleurs je pense que ce serait une bonne idée de faire apparaitre le site de chaque candidat dans les liens, enfin c'est juste une idée.

liobdel 28/01/2008 15:40

Oui, depuis le temps qu'on demande au maire ne serait-ce que de refaire le skate parc et qu'il ne fait rien, combien de fois on lui a dit bonjour quand il passait derriere la mairie et qu'il detournait le regard sans repondre, me dites pas qu'il veut s'occuper de nous sous pretexte des municipales, faut arreter.
PS: continuez comme ça, le blog porte ses fruits;)

reportage 24/01/2008 13:16

Où en sont les jeunes au bout de 10 ans il ne le sait pas encore, et maintenant que les élections approchent il voudrait communiquer mais dis moi juste pour savoir, combien de fois en 10 ans il a fait des réunions de concertation auprès des jeunes ? y a t'il une MJC ? quelles ont été les mesures mises en place pour aider les jeunes à s'orienter ? comment veux tu que l'on prenne au sérieux ton invitation, je trouve que c'est du foutage de gueule, Monsieur H.Rondeau c'est plutôt du genre vote pour moi et tais toi.

Steph 24/01/2008 11:51

Comme par hasard c'est les municipales le maire découvre qu'il y a des jeunes à Bussy.
Arrete steplai ca fait des années qu'on attend et qu'on galère parce qu'y a rien à faire à Bussy. Tu peux remballer.
Beegleswood franchement te fais pas avoir, mek. Il a qu'à faire sa réunion après les élections.

Mr Beegleswood 25/01/2008 17:49

Nous sommes d'accord avec toi sur le fait que le Maire se fout des jeunes depuis toutes ces années. Et la, il y a les elections, ils voient que les jeunes commencent à s'y interesser donc il commence à s'intereser à nous. mais ne t'inqiète pas ne ne nous ferons pas avoir, nus connaissons trop bien Bussy et Le Maire.. Ce quyi serait bien serait de faire une réunion entre nous, jeunes...

reportage 24/01/2008 09:25

Dans le cadre des prochaine municipales:

Ce soir jeudi, sur France 5 à 17h45
Émission "C'est dans l'air".

Emission rediffusée à 22h45, le même jour.

On parlera de Bussy.

Plusieurs candidats de Bussy devraient être interviewés sur le thème "les maires".